Hydrocontest – Incubating the boats of tomorrow

Événement phare de la Fondation Hydros, l’Hydrocontest est la première compétition internationale dédiée à l'efficience énergétique des industries nautique et maritime.

Le concours, qui propose de concevoir et de construire des prototypes de bateaux les plus efficients possible, incite avant tout à réfléchir en termes d’applications industrielles et encourage l’innovation pour imaginer les bateaux du futur.


Il est destiné aux étudiants en ingénierie et architecture navale dans sa catégorie « Student » et à toute équipe de professionnels et d’amateurs dans sa catégorie « Open ». Plateforme d’échange unique au monde consacrée à ces problématiques spécifiques, l’Hydrocontest est une véritable pépinière de talents et d’innovation technologique qui grandit édition après édition. Par son biais, la Fondation Hydros a ainsi vocation à agir en tant qu’incubateur pour permettre aux projets les plus prometteurs de voir le jour d’ici quelques années.


Après plusieurs mois de préparation, les équipes se rencontrent pour mesurer leurs différents prototypes lors de courses et échanger autour de leurs idées, techniques et expériences respectives durant une semaine riche en apprentissage tant humain que technologique.

Une compétition internationale

Une compétition internationale

L’innovation ne connaît pas de frontière ; la nécessité de rendre porte-conteneurs et bateaux de plaisance plus efficients non plus. C’est pourquoi l’Hydrocontest est une compétition internationale à laquelle 9 pays d’Europe, d’Asie, d’Océanie et d’Amérique du Sud ont déjà participé.

 

 

 

Une manifestation pour tous

une manifestation pour tous

La semaine d’évènement généralement organisée en juillet est libre d’accès pour offrir à tout visiteur l’occasion d’observer les idées des participants à l’œuvre et de plonger au cœur du processus d’innovation.

 

Des objectifs concrets

Des objectifs CONCRETS

Parce que le transport maritime est à la fois le moyen de transport commercial le plus courant sur Terre et la 5e source de pollution mondiale, l’Hydrocontest propose de réfléchir aux solutions qui permettront à l’industrie de réduire sa consommation d’énergie et de diminuer ainsi son impact environnemental.